FAQ

Le crowdfunding immobilier (ou « financement participatif » en français) est la possibilité donnée à des particuliers d’investir facilement en ligne dans des projets immobiliers et de toucher des rentabilités élevées (8 à 12% de rendement annuel  escompté chez Afrikabloc).

Le modèle comporte 3 acteurs : le porteur de projet, la plateforme et l’investisseur (vous).

Le porteur de projet est un spécialiste de l’immobilier qui a identifié  un projet immobilier rentable et veut le réaliser, c’est-à-dire acquérir un terrain, construire ou rénover un ou plusieurs biens afin de les mettre en location ou les revendre pour réaliser une plus-value. Pour cela, il a besoin de fonds. Il va donc faire appel à (vous) pour « réunir » ces fonds en vous faisant souscrire à des actions dans une société filiale créée à cet effet, réaliser le projet, le gérer suivant les statuts prédéfinis de ladite société, et vous distribuer périodiquement vos dividendes avec la marge réelle engendrée .
La plateforme, elle, analyse le projet immobilier et vous permet d’investir facilement en ligne.

AFRIKABLOC est le porteur des projets et a l'avantage de disposer de sa propre plateforme: Tous les projets financés sur notre plateforme sont entièrement réalisés par nous. Nous avons choisi ce modèle de façon à contrôler opérationnellement les projets pour les sécuriser au maximum.

Parmi les avantages les plus souvent cités par les investisseurs, figurent le rendement élevé (de 8 à 12% par an), le caractère concret et sécurisant de l’immobilier, l’intérêt intellectuel (suivre des opérations immobilières « de l’intérieur ») et l’investissement dans l'économie réelle.

Cependant, les risques sont importants : La valeur de l’investissement est susceptible d’évoluer à la hausse comme à la baisse sous l’influence de divers facteurs, entraînant une rentabilité plus élevée ou moindre que prévue. En effet, une des principales règles en investissement est que risque et rentabilité vont de pair : plus la rentabilité est importante, plus le risque est élevé. Par conséquent, n’investissez que dans ce que vous comprenez et uniquement les sommes dont vous n’avez pas immédiatement besoin.

Inscrivez-vous gratuitement pour avoir accès aux offres en financement en cours et être averti des prochains projets mis en ligne. Une fois inscrit et connecté, pour pouvoir investir, vous devrez avoir rempli complètement votre dossier d’investisseur (obligation réglementaire), ce qui se fait facilement depuis votre espace personnel.

AFRIKABLOC, créée en 2020, est  l’un des pionniers africains du crowdfunding immobilier. Elle privilégie des projets à très forte rentabilité, contrôlés opérationnellement par ses équipes et se rémunère majoritairement au succès. Elle est gérée par des professionnels disposant de plusieurs années d’expériences dans le domaine de l’immobilier.  AFRIKABLOC  est  une société de promotion immobilière disposant de toutes les autorisations nécessaires à l’exercice de ces activités.

Chez AFRIKABLOC vous souscrivez à des actions d’une société civile immobilière réalisant le projet immobilier pour lequel vous investissez. En effet, à chaque nouveau projet, une nouvelle société (filiale de AFRIKABLOC) est créée et vous y détenez une ou plusieurs actions correspondant au montant que vous souhaitez investir dans le projet. En cas de réussite de la levée de fonds, cette détention est formalisée par l’actualisation des statuts de la société par voie notariée et sur la base de votre souscription en ligne dont une copie vous est automatiquement envoyée par email à la signature. Vous recevez également par la suite une copie des statuts actualisés.

Le rendement annuel escompté varie entre 8 et 12% bruts annuels. Les dividendes sont reversés pendant toute la durée de vie de la société qui porte et gère le projet.

Chaque projet à ses propres risques, il est donc impératif de bien analyser les particularités du projet dans lequel vous voulez investir avant de vous décider. Lors de votre investissement, ces risques seront listés dans le Document d’Information Réglementaire dont vous devrez prendre connaissance avant d’investir. Vous pouvez nous contacter gratuitement à tout moment à contact@afrikabloc.com ou au 00229 91 53 75 75. Votre objectif doit être toujours le même : comprendre ce dans quoi vous investissez.

Vous êtes informé(e) en temps réel de l'avancement du projet (formalisation de l’achat du terrain, construction, commercialisation, gestion locative) via votre tableau de bord. Tous les trimestres, une synthèse écrite vient compléter ces informations. Bien sûr, vous pouvez nous contacter entre temps pour en savoir plus.

Votre avez un retour sur investissement au bout de 10 à 15 ans environs grâce aux dividendes trimestriels que vous percevez indéfiniment dès la première année qui suit la construction.

Cependant, vous avez la possibilité de revendre vos actions à tout moment et bénéficier d’une plus-value, sans horizon de liquidité fixée à l’avance.

Le porteur de projet se rémunère en gérant les biens immobiliers pour le compte des investisseurs (5% des revenus encaissés). Les  frais financiers dont il doit s’acquitter pour rembourser les investisseurs sont compris dans le bilan de son opération, en tant que charges financières.

La plateforme se rémunère en prélevant une commission de 10% HT sur les montants levés. Ces frais incluent la préparation et l’exécution du programme d’investissement.

Dans le modèle AFRIKABLOC, les intérêts du promoteur (Porteur du projet et plateforme) sont alignés sur les vôtres. La plateforme n’est rémunérée que lorsque la levée de fonds a réussi et que l’opération a démarré. Le porteur de projet se rémunère trimestriellement après que les dividendes trimestriels des investisseurs soient remboursés.

      • N’investissez que dans ce que vous comprenez
      • N’investissez que l’argent dont vous n’avez pas besoin
      • Assurez-vous que les hypothèses de retour sur investissement sont raisonnables
      • Préparez-vous à des collectes parfois très rapides

Certaines de nos collectes peuvent être clôturées assez rapidement, en particulier dans les cas où les sommes recherchées sont faibles et/ou les niveaux de commercialisation sont très avancées. La règle sera toujours chez AFRIKABLOC,  celle du "premier arrivé, premier servi" : il faut donc arriver à souscrire avant les autres. Pour rappel, notez que pour le paiement par chèque, la souscription n'est considérée comme valide que lorsque votre chèque est reçu dans nos bureaux.

      • Afin d'assurer le bon déroulement du processus de souscription, nous vous invitons fortement à utiliser les dernières versions des navigateurs WEB les plus populaires (Chrome, Firefox, Edge, ...). Internet Explorer n'étant plus maintenu nous ne pouvons garantir une utilisation optimale de notre site depuis ce navigateur. Nous vous déconseillons également fortement d'investir lors d'une session de navigation privée, qui, selon les navigateurs, peuvent interférer dans le bon déroulement du transfert des informations au cours de votre processus de souscription.

Pour avoir accès aux projets en financement, vous devez vous inscrire en tant que membre (gratuit et rapide). Pour cela cliquez sur le bouton « S’inscrire/S’identifier » en haut à droite sur la page d’accueil. S’il n’y a pas de projet en financement quand vous vous inscrivez, c'est normal : vous recevrez par email une notification quand le prochain projet sera disponible.

Une fois que vous êtes membre, vous devez compléter votre profil investisseur pour pouvoir investir. C'est une procédure obligatoire et réglementaire qui se fait 100% en ligne. Cliquez sur votre nom affiché en haut de la page une fois connecté, puis sur "Mon Profil", pour commencer à le remplir.

Votre espace personnalisé vous permet d’accéder à l’ensemble des informations relatives aux opérations présentées sur la plateforme :

      • Un descriptif détaillé de l’opération, de ses parties prenantes et son bilan financier 
      • La documentation juridique, financière et réglementaire relative à la souscription.

Nous vous demanderons notamment une copie de pièce d’identité et de justificatif de domicile. Pour des raisons réglementaires de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, ces pièces seront vérifiées par une société tierce. Veuillez noter que ce processus de vérification peut prendre jusqu’à 48h.

En tant que plateforme de crowdfunding, nous devons nous conformer aux réglementations sous régionales de lutte contre le blanchiment d’argent et le terrorisme. A cet effet, nous devons contrôler l’identité de chacun des investisseurs pour pourvoir tracer l’origine des fonds. Voilà pourquoi vous devez impérativement fournir vos documents d’identité.

Oui. Pour cela, il est indispensable que vous mentionniez que c'est la société qui va investir lorsque vous remplissez votre dossier investisseur. Certaines pièces spécifiques vous seront alors demandées : Registre de commerce de moins de 3 mois, statuts, pièce d'identité des dirigeants.

Notez également que la fiscalité applicable est celle de votre société. Contrairement aux personnes physiques, AFRIKABLOC ne collectera pas d'impôt sur les intérêts engendrés. A vous de les déclarer au titre des revenus financiers.

Deux (2) modes de paiement sont possibles : le virement bancaire ou le chèque.

Les chèques, transmis par voie postale, vous permettront de participer au projet s'ils sont reçus avant le total de la somme recherchée, la règle étant celle du "premier arrivé, premier servi". Le paiement par chèque ne garantit donc pas que vous soyez investisseur.

Vous avez la possibilité si vous payez par chèque de ne remplir votre profil investisseur qu'ultérieurement (vous devrez toutefois l'avoir fait pour que votre souscription soit validée).

Vous ne payez aucun fais, seul le porteur de projet paie des frais à la plateforme.

Conformément au Code général des impôts, AFRIKABLOC prélève en impôts, la patente, l’impôt sur le foncier puis l’IRPP/ Revenus de capitaux (15%).

Notez que vous recevrez de la part de AFRIKABLOC un récapitulatif de vos intérêts perçus en année N au début de l’année N+1 (Imprimé Fiscal Unique). Ces informations sont également transmises à l’État et apparaîtront déjà pré-remplies dans votre déclaration de revenus de l’année N+1.

Si vous avez effectué un investissement et avez un sujet de mécontentement, vous pouvez nous écrire par email (contact@afrikabloc.com) ou par téléphone (00229 91 53 75 75). Une première réponse vous sera adressée dans les 72h (jours ouvrés).